photo Visite

Visite "Propriété Luc" avec galette des rois

Randonnée et balade

Allauch 13190

Le 17/01/2026

Venez profiter d'un rendez-vous exceptionnel au cœur de l'emblématique « Propriété Luc », lieu des œuvres de Marcel Pagnol autour de la tradition de la galette des rois. Le 6 janvier marque l'avènement des Rois Mages après la naissance du Christ. En Provence, cette journée traditionnelle au cours de laquelle nous dégustons des galettes à la frangipane ou des gâteaux des rois, se savoure sans modération ! Ne manquez pas cette expérience unique pour une escapade bucolique au Parc départemental de Pichauris. Plongez ou replongez au cœur de l'œuvre de l'écrivain et cinéaste pour 2h30 d'un agréable moment commenté et enrichi par de nombreuses anecdotes. Visites guidées dans la limite des places disponibles (25 personnes maximum) Rendez-vous au minimum un quart d'heure avant le début de la visite sur le parking des micocouliers, Domaine Départemental de Pichauris à Allauch 13190 (adresse GPS : chemin de Pichauris à Gréasque - Allauch 13190). Ce parking est le deuxième parking du Domaine Départemental. Chaussures de marche conseillées même s'il s'agit d'une visite et non d'une randonnée, l'accès à la propriété Luc se faisant par des chemins caillouteux (pour information[...]

photo Ulysee

Ulysee

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 08/01/2026 au 09/01/2026

C’est l’une des pièces-cultes de l’œuvre du chorégraphe Jean-Claude Galotta. Créée il y a 45 ans, elle a fait l’objet de multiples reprises et Josette Baïz l’a elle-même dansé à sa création, en 1982. Un souvenir et une expérience que la chorégraphe et directrice de la Compagnie Grenade avait à cœur de transmettre. La version qu’elle en livre est hors normes, pétrie d’audace et de singularité, toute juvénile et légère. Car cet Ulysse-ci est dansé par de très jeunes interprètes de sa troupe, âgés de 11 à 13 ans. Sans préjugés, sans prétention, ce corps de ballet gracile, mais incroyablement professionnel, se jette à cœur joie dans l’épopée homérienne. Avec panache et énergie, la troupe traverse les 24 sections de cette Odyssée avec un entrain féroce et contagieux. Et nous prouve qu’en danse aussi, Ulysse fait légende !

photo Justices

Justices

Chorale - Chant, Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 08/01/2026 au 09/01/2026

Il s’appelle Vincent. Il est atteint du syndrome de Down (ou trisomie 21) et il a commis un crime. Mais ce qu’il réclame, ce n’est ni pitié ni traitement de faveur. Il veut un vrai procès. Être jugé, reconnu, entendu, comme n’importe qui. Être considéré comme une personne responsable de ses actes. Au fil des audiences, les rôles s’inversent et c’est tout un monde – le nôtre – qui se trouve convoqué à la barre. Ce cabaret interactif questionne avec humour et audace nos préjugés. À travers Justices, réécriture libre et fantastique de La Divine Comédie, Clément Papachristou mêle théâtre documentaire et fiction poétique. Il met en scène un duo d’interprètes – l’un porteur de handicap, l’autre non – et s’amuse à faire bouger les lignes. Il déploie un univers où théâtre, danse et chant deviennent les outils d’une création vivante, joyeuse et engagée. Ici, la diversité est un moteur, l’inclusion un acte de résistance artistique.

photo La pastorale

La pastorale

Chorale - Chant, Spectacle, Fête

Marseille 13000

Du 11/01/2026 au 25/01/2026

La Pastorale Audibert en V actes a été créée en 1896 à Marseille sous le titre : La naissance du Christ par Jean François Audibert. C’est un spectacle genre opérette avec des chants traditionnels de Provence, où la représentation de la Nativité sert de prétexte à un enchaînement d’épisodes divertissants qui s’achève par l’ultime rassemblement des personnages autour de la crèche. Les textes sont interprétés entièrement en français. Les comédiens du Lacydon, la plupart issus des vieux quartiers, ont choisi la version française et la jouent sans interruption depuis 1945. Elle fête ses 81 ans cette année.

photo Mémoires d’entre-deux terres

Mémoires d’entre-deux terres

Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Le 17/01/2026

A partir d’un album de photographies prises sur place par son grand-père et de récits transmis par son fils, Pierre Chabert a réalisé un court roman autobiographique où il se substitue à son aïeul. On y trouve plus particulièrement une première période égyptienne de 1908 à 1914 quand Jean Marius Chabert fut employé à la Compagnie Universelle du canal de Suez, suivie d’une seconde, la guerre de 14-18 dont la « pacification du Maroc » de 1916 à 1918, où il servit dans les Affaires Indigènes. On rencontre mon grand-père après-guerre, en Egypte jusqu’en 1933. Engagé aux premières heures de la Résistance en compagnie de ses enfants, héritier d’un humanisme pétri des Droits de l’Homme et des idées de gauche, orientaliste convaincu, il fut animé d’une curiosité insatiable. Cet ouvrage est aussi un hommage pour ces soldats, marocains et sénégalais en l’occurrence, qui composaient alors l’armée française durant deux guerres. Marseille, Philippeville, Port-Saïd, Verdun, les Dardanelles, la Serbie, Nice, Tanger, Alexandrette, Ismaïlia jalonnent les trajets entre deux terres qui tissent pendant un siècle une mémoire particulière à travers une histoire de vies.

photo Stage Adultes - avec Caroline Trucco, Corpus Fragmentaire

Stage Adultes - avec Caroline Trucco, Corpus Fragmentaire

Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 08/01/2026 au 09/01/2026

Que devient une œuvre lorsqu’elle ne se construit pas d’un seul bloc, mais d’un agencement poétique de formes, de traces et de gestes ? Durant ce workshop, les participants exploreront la notion de fragment à travers différents médiums : moulage, photographie, dessin, peinture, écriture… Inspiré par les installations de Mark Manders et Jacopo Benassi, l’atelier propose de rassembler des éléments hétérogènes et de les mettre en relation : une installation où chaque médium dialogue, s’équilibre, s’oppose ou se contredit. Ce stage invite à regarder autrement, dans une approche synesthésique, comme si chaque fragment devenait la relique d’un monde à inventer. Caroline Trucco, née en 1987 à Nice, travaille au 109, friche artistique et culturelle. Sa pratique interroge le regard, l’altérité et les circulations entre les mondes. Elle questionne notamment la manière dont l’Occident perçoit l’Afrique et ses objets culturels, en révélant les mécanismes de projection et de pouvoir à l’œuvre. Son travail prend la forme d’installations mêlant photographies, sculptures, vidéos, écritures et actions in situ, pour rendre visibles des récits périphériques. Nourrie par la pensée d’Édouard[...]

photo Concert : minuscules / Lonny | Ex-voto

Concert : minuscules / Lonny | Ex-voto

Musique, Concert

Aix-en-Provence 13090

Le 17/01/2026

minuscules : Chansons en français soigneusement ficelées, avec un parfum de folk américain et fabriquées avec les mains. Comme une petite boîte à musique qui se meut autour d’une orchestration atypique et intimiste. Imaginez Bob Dylan et Joan Baez en road-trip sur la Nationale 7 : les collines du sud tremblent sous juillet, le vent tiède s’engouffre dans la voiture. Le coude à la fenêtre, on fredonne un air familier, sur le poste on écoute les disques d’Alain Bashung, Pomme et Moriarty. Lonny Ballades mélancoliques au folk atmosphérique, à la sincérité spontanée et à la pureté intemporelle. Lonny viens nous faire découvrir en exclusivité des titres de son nouvel album en cours de production ainsi que des titres de son précédent et premier album « Ex-Voto », un recueil d’impressions et d’émotions aussi intimes qu’universelles : les amours qui s’étiolent, le sentiment d’abandon, les épreuves de la vie, les affres de la solitude et des relations humaines. Pas étonnant que Louise ait choisi le pseudonyme de Lonny pour faire vivre ses chansons : une façon de célébrer la solitude dont elle a besoin pour écrire, et une sorte d’hommage au "Loner" de Neil Young.

photo conférence : Les néo impressionnistes et la méditerranée

conférence : Les néo impressionnistes et la méditerranée

Peinture, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 17/01/2026

La Collection d’Oscar Ghez compte des tableaux de peintres post- ou néo-impressionnistes (plus de 130 tableaux). Paul Signac occupe dans ce mouvement une place particulière, dont il se fait l’ardent promoteur, défenseur de l’héritage de Seurat et pour sa découverte de Saint-Tropez en 1892. Ce n’était encore qu’un petit port de pêcheurs, et avant qu’il ne devînt une station balnéaire très célèbre, il accueillit nombre d’artistes importants de la fin du XIXe siècle, comme Matisse et Maurice Denis qui séjournèrent dans sa villa. La Méditerranée offrira dès lors une source inépuisable pour de nombreux peintres : Henri-Edmond Cross, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Raoul Dufy ou encore Louis Valtat, sans oublier Braque ou Picasso.